agence1agence2
architecture1architecture2
architecture-commerciale1architecture-commerciale2
architecture-interieur1architecture-interieur2
architecture-ou-constructeur1architecture-ou-constructeur2
votre-projet1votre-projet2
Le client n'est pas un professionnel du bâtiment. Sont intérêt premier est avant tout ce qui est visible dans un projet. Il n'a pas les connaissances afin de vérifier les plans et autres descriptifs techniques. C'est pour cela que le client à besoin avant tout d'être accompagné par un professionnel qui saura le guider tout au long de chaque phase, le conseiller sur les choix techniques mais aussi esthétiques à faire pour sa maison. Le client n'est pas au fait de la vie d'un chantier, ni comment sont résolus les problèmes que l'on peu rencontrer et quelles sont les solutions techniques mais aussi financières à adopter. Le client doit s'en remettre aveuglement au professionnel qu'il choisira. C'est pour cela que le meilleur choix est un architecte diplômé. Pourquoi ?
L'architecte possède un savoir faire, de part ses études et son expérience acquise avec les années. Il aura un rôle de conseil auprès de son client sans intérêt financier. L'architecte saura amene un plus-value esthétique à sa maison. Et oui, une maison d'architecte se revend mieux qu'une maison de constructeur...
Le constructeur a un rôle de commercial et veut vendre son produit; au contraire d'un architecte qui lui ne vend rien; il met à disposition ses compétences. Voilà toute la différence…
L'architecte n'est pas impliqué financièrement avec les entreprises. Il est indépendant par rapport aux artisans. Il guide son client, le protège, notamment dans la négociation et la rédaction des contrats avec les entreprises et dans le suivi de chantier. En effet, il n'hésitera pas à faire refaire des travaux mal réalisés, si il le juge utile car il n'y a aucune incidence financière pour lui. Il n'a que le soucis du travail bien fait.
Le constructeur qui lui est impliqué financièrement sur le projet hésitera toujours à refaire des travaux ou à dénoncer une malfaçon. En effet l'impact financier pour lui est direct et diminue sa marge nette. Un constructeur possède une structure plus importante qu'un architecte. N'ayant aucune formation spécifique en architecture, ce dernier doit employer des professionnels du bâtiment (dessinateur, chef de chantier, …). Il doit employer aussi des commerciaux, un service de comptabilité et des artisans pour réaliser les travaux. Il doit posséder des véhicules (commerciaux. artisans, …) Ses charges sont donc plus élevées que celles d'un architecte.
En effet l'architecte est polyvalent dans ses actions. Sorte de chef d'orchestre du bâtiment, il doit savoir tout faire… Comme il sera votre seul interlocuteur, il devra savoir se vendre; savoir réaliser des plans (techniques. 3D, esthétiques. …); savoir négocier les prix face aux artisans; savoir suivre un chantier; savoir établir les suivis de paiements. Étant seul voir deux ses charges seront divisées de moitié par rapport à un constructeur.
Là ou la rémunération d'un architecte sera de 13 à 15%, celle d'un constructeur, compte tenu de son personnel et de ses nombreuses charges sera de l'ordre de 30%. Soit le double.
Quand un client signe un contrat avec un constructeur, il ne connait que le prix global de la maison. il n'a aucune connaissance des détails des coûts et des prestations. Les choix des matériaux seront souvent limités et toute modifications seront toujours facturées en supplément.
Quand un client signe un contrat avec un architecte, il aura toujours connaissance des coûts exacts de l'architecte mais aussi des toutes les prestations qu'il aura choisie.
Voici un tableau récapitulatif des éléments de comparaison, bon à savoir avant de faire votre choix
 
 
DEMARCHES
 
DIPLÔME
 
CONCEPTION ARCHITECTURALE
 
CONCEPTION TECHNIQUE
 
CONCEPTION ESTHETIQUE
 
INTERLOCUTEUR
 
PAIEMENTS
 
CONTRAT
 
ETAPES
 
DELAIS
 
INTÉRÊTS ET QUALITÉ
 
CHOIX
 
FINANCES & DÉLAIS


A ce stade











A ce stade
 
DIFFÉRENCES